article-detail

Accueil / Articles

Immobilier : Copropriété et syndic

Le syndic de copropriété

Qu’est ce qu’un syndicat de copropriétaires ?

C’est un groupe de personnes qui se partagent la propriété d’un ensemble immobilier (immeuble en appartements, résidence avec blocs d’immeubles, groupe de villas ou de maisons individuelles) chacune de ces personnes disposant au sein de cet ensemble, d’une partie privative et d’une partie indivise.

Le syndicat de copropriété est doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière.

Ce groupe de personnes doit tenir une assemblée générale pour élire parmi les copropriétaires, un syndic qui a la responsabilité de la gestion au quotidien de cet ensemble immobilier et de l’exécution et la mise en œuvre des décisions de l’assemblée générale.

Quel est le rôle du syndic ?

Le syndic est le copropriétaire désigné par le syndicat pour assurer l’exécution de ses décisions et suivre la gestion de la copropriété (conciergerie, maintenance des parties indivises, sécurité de l’immeuble, gestion des fournisseurs divers (société de distribution d’eau et d’électricité, réparateurs de l’ascenseur, jardinage, entretien …)

Il doit également procéder au recouvrement des charges de copropriété et au besoin, poursuivre les copropriétaires défaillants. Il représente le syndicat auprès des tiers et devant les tribunaux pour ester en justice.

Le syndic doit tenir le budget de fonctionnement de l’immeuble et convoquer les copropriétaires à l’assemblée générale annuelle en tenant à leur disposition les documents et justificatifs des dépenses engagées durant l’exercice écoulé.

A noter que dans les ensembles immobiliers composés de plusieurs immeubles et gérés par plusieurs syndicats ayant pour mission d’assurer la gestion des parties communes, ces derniers désignent un conseil syndical conformément au règlement de copropriété de l’ensemble des syndicats et aux décisions prises par leurs assemblées générales respectives.

progress

Abonnez-vous

La base des bulletins officiels du Maroc depuis 1912 en langue française et depuis 1965 en langue arabe regroupe l'ensemble des bulletins officiels du Maroc accessibles en mode textuel et en mode image au besoin.

Veille
Juridique

Anticipez l'impact d'une évolution réglementaire

Découvrez