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Assurance : Sinistre

Que dois-je faire en cas de sinistre ?

Que dois-je faire en cas de sinistre ?

 

 

 

Vous  avez  été prudent et vous avez souscrit une police d’assurance pour couvrir les risques auxquels votre domicile peut être exposé. C’est le type de police  qu’on trouve sur les offres du marché, appelée généralement « Multirisque habitation« . Si par malheur, un sinistre est arrivé (Incendie, fuite d’eau, éclatement des verres des fenêtres, mais également les cas où votre responsabilité civile est engagée par vous-mêmes ou un membre.de votre famille…), vous devrez observer certaines mesures vis à vis de votre assureur. Sachez que lors de la souscription, votre assureur vous a fait signer une police qui est un contrat d’assurance dans lequel, se trouvent les dispositions à prendre  en cas de sinistre. Certaines de ces mesures sont d’une importance telle que leur ignorance, pourrait donner l’occasion à votre assureur de vous refuser la prise en charge.

1/ Déclarer votre sinistre : Prenez le reflexe de déclarer votre sinistre à votre assureur dans le délai prescrit sur le contrat. Ce délai est généralement de 24 heures à 5 jours mais il vaut mieux le faire le plus tôt possible car cela vous fera gagner du temps pour le traitement de votre dossier. La déclaration est faite sur un formulaire standard établi par votre assureur, a défaut vous pouvez la faire simplement sur un document simple en y précisant les éléments essentiels suivants : la date et heure de survenance du sinistre, la nature du sinistre, les dégâts visuels relevés et éventuellement une estimation des travaux de remise en état si les dégâts sont d’une importance limitée. Joignez des photos prises du lieu du sinistre et des dégâts apparents. Si le sinistre a fait l’objet d’une enquête de l’autorité (police ou gendarmerie), demandez copie du PV établi par cette autorité ou du moins ses références. Remettez votre déclaration contre décharge à votre intermédiaire chez lequel, vous avez souscrit ou le cas échéant, envoyez votre déclaration à votre assureur ou à son intermédiaire par mail si vous avez son adresse électronique officielle.

2/ Prise en charge du dossier par l’assureur : Une fois votre déclaration reçue, votre assureur chargera son expert d’examiner le sinistre et établir un rapport. Selon les compagnies, la procédure d’indemnisation est plus ou moins rapide mais cela dépend bien entendu de l’ampleur du sinistre. Certains éléments  et évènements peuvent être exclus de la couverture et une franchise est très souvent appliquée. Ayez le reflexe de bien lire les termes et les conditions de votre assurance.

Enfin, sachez que votre assureur pourra vous refuser la prise en charge ou limitera l’indemnisation sur la base des conclusions de son expert. Dans ce cas, si l’enjeu financier en vaut la peine, vous avez le droit de demander une contre-expertise par un expert agrée de votre choix ou désigné par le tribunal, selon les termes du contrat.

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