article-detail

Accueil / Articles

Commercial : Contrat commercial

La gérance libre

La gérance libre, également appelée « location-gérance » est un contrat  par lequel le propriétaire ou l’exploitant d’un fonds de commerce en concède totalement ou partiellement la location à un commerçant ( gérant ou locataire) qui l’exploite à ses risques et périls moyennant le paiement d’un loyer appelé « redevance de gérance » celle-ci peut être fixe ou liée au chiffre d’affaires ou au bénéfice.

Il s’agit d’un mécanisme permettant au propriétaire d’un fond de commerce de :

  • Avoir un revenu pendant une durée limitée ou illimitée ;
  • Récupérer son fonds sans payer des indemnités.

Conditions de la gérance libre :

La gérance libre suppose la réunion des conditions suivantes :

  • Avoir la qualité de commerçant : Le gérant libre a la qualité de commerçant et il est soumis à toutes les obligations qui en découlent.
  • Etre immatriculé au registre du commerce ;
  • Exploiter le fonds conformément à l’activité du gérant ;
  • Disposer d’une autorisation du bailleur pour conclure une location-gérance lorsqu’il s’agit d’un bail commercial ;
  • Indiquer sur tous documents relatifs à son activité commerciale ainsi que sur toutes pièces signées par lui à cet effet ou en son nom, son numéro d’immatriculation au registre du commerce et le siège du tribunal où il est immatriculé et sa qualité de gérant libre du fonds.

Formalités légales :

Le contrat de location-gérance est soumis à un certain nombre de formalités ;

  • L’immatriculation du locataire au registre de commerce en tant que locataire-gérant, ce dernier doit effectuer toutes les formalités nécessaires à la création de son activité ;
  • La publication du contrat de gérance, dans la quinzaine de sa date, sous forme d’un extrait ou d’un avis, dans un journal d’annonces légales et au Bulletin Officiel ;
  • Le bailleur est tenu, soit de se faire radier du registre de commerce, soit de faire modifier son inscription personnelle avec la mention «  mise en gérance libre ».

Nullité de la gérance libre :

Tout contrat de gérance libre consenti par le propriétaire ou l’exploitant d’un fonds de commerce ne remplissant pas les conditions prévues ci-dessus, est nul. Toutefois, les contractants ne peuvent invoquer cette nullité à l’ égard des tiers.

Responsabilité solidaire du bailleur du fonds avec le gérant libre :

Jusqu’à la publication du contrat de gérance libre et pendant une période de 6 mois suivant la date de cette publication, le bailleur du fonds est solidairement responsable avec le gérant libre des dettes contractées par celui-ci à l’ occasion de l’exploitation du fonds, notamment auprès de l’administration fiscale.

La fin de la gérance libre :

Le contrat de gérance libre prend généralement fin selon les termes que les deux parties ont prévus. Si le contrat est à durée indéterminée, il peut être résilié par l’une des parties.

Le code de commerce dispose que : « la fin de la gérance libre donne lieu aux mêmes mesures de publicité», cela veut dire que le locataire doit à ce moment procéder à la radiation de la gérance libre du registre du commerce et faire une publication au Bulletin Officiel et dans un journal d’annonces légales.

Les  effets de la fin ou la résiliation de la gérance libre :

La fin ou la résiliation du contrat de gérance libre donne lieu à :

  • La restitution du fonds par le gérant libre en l’état où il se trouvait lors de la conclusion du contrat. En principe, le matériel que le gérant libre aurait reçu à la conclusion du contrat devrait être restitué au propriétaire du fonds ;
  • La reprise des stocks de marchandises transférés au gérant lors de la conclusion du contrat par le propriétaire du fonds ;
  • L’exigibilité des dettes du gérant afférentes à l’exploitation du fonds contractées par le gérant libre pendant la durée de la gérance.

L’exigibilité des dettes suscitée constitue une possibilité offerte aux créanciers du gérant de faire déclarer judiciairement leurs créances immédiatement exigibles comme cela se passe pour le propriétaire du fonds au moment de la mise en gérance.

progress

Abonnez-vous

La base des annonces légales du Maroc regroupe l'ensemble des annonces parues au bulletin officiel des annonces légales depuis 2002.

Abonnez-vous

Du fait de la non codification de la production législative marocaine, il peut s’avérer très fastidieux et très gourmand
en temps de procéder à l’ensemble des recoupements des textes parus dans les bulletins officiels pour obtenir un texte refondu ou consolidé, tenant compte de l’ensemble des modifications intervenus sur le texte recherché, depuis sa promulgation initiale des années ou des décennies avant.

Abonnez-vous

La base des bulletins officiels du Maroc depuis 1912 en langue française et depuis 1965 en langue arabe regroupe l'ensemble des bulletins officiels du Maroc accessibles en mode textuel et en mode image au besoin.

Abonnez-vous

La base des jurisprudences marocaines d'Artemis est un outil d'une rare valeur pour l'ensemble des professionnels du droit du fait de sa taille et de l'effort particulier de traduction du sens juridique des arrêts que nos équipes ont consentis depuis la création de cette base.

Abonnez-vous

La base droit public, est un nouveau produit éditorial proposé par ARTEMIS a ses clients, elle regroupe l'ensemble des textes régissant ce domaine et s'articule autour de six principaux thèmes.

Abonnez-vous

La base sociale regroupe l'ensemble des textes réglementaires qui régissent le domaine social au Maroc, notamment le droit du travail et la protection sociale. Les textes sont découpés en unités d'articles pour en faciliter l'accès et l'usage, et sont complétés par leurs décrets d'application.

Abonnez-vous

La base droit des affaires, est un nouveau produit éditorial proposé par ARTEMIS à ses clients, elle regroupe l'ensemble des textes régissant le droit économique et le droit des affaires tous secteurs d'activité confondus.

Abonnez-vous

La base fiscale d’Artémis comprend l’ensemble des textes régissant la réglementation fiscale, douanière et celle relative au recouvrement des créances publiques. Le contenu réglementaire est réparti par nature d’imposition et par discipline fiscale à savoir, la fiscalité nationale, la fiscalité locale et la fiscalité internationale.

Veille
Juridique

Anticipez l'impact d'une évolution réglementaire

Découvrez