Question Réponse Details

Accueil / Question réponse

Droit de travail : Au quotidien

Que faut-il faire en cas de maladie ?

Quelles sont les démarches que doit prendre un salarié en cas de maladie ?

Un salarié comme tout être humain, est sujet à des périodes de fatigue ou de maladie l’empêchant de se rendre à son travail et l’exécuter conformément à son contrat. Dans ce cas, la loi lui permet de bénéficier d’un repos pour la durée que lui prescrit son médecin. Pendant cette période d’absence, le contrat de travail se trouve suspendu. Mais dans ce cas, le salarié devra respecter les mesures suivantes :

1- En aviser son employer dans un délai ne dépassant pas 48 heures à partir du moment où il est censé se rendre à son travail, sauf s’il n’en avait pas la possibilité de le faire pour une cause qui le dépasse (force majeure)

2-La salarié doit également justifier son absence par un certificat médical établi par son médecin traitant et indiquant la durée de repos que doit observer le salarié malade. Ce certificat est généralement établi avec la mention de réserve, « Sauf complication ou prolongation ». Ainsi, si l’absence se prolonge plus de 4 jours, le salarié doit informer son employeur de la durée probable de son absence, pour que ce dernier puisse prendre les mesures nécessaires à l’organisation de son travail suite à cette vacance de poste.

Il faut savoir que l’employeur dispose de la faculté de faire une contre-expertise par son propre médecin et ce, au cours de l’arrêt maladie.

L’arrêt maladie qui se prolonge plus de 6 mois continus au cours d’une période annuelle (sauf les arrêts dus à un accident de travail ou à une maladie professionnelle) permet à l’employeur de considérer le salarié comme étant démissionnaire.

Bon à savoir : l’employeur n’est pas tenu de rémunérer un salarié absent pour maladie. Ce dernier a la possibilité de demander à bénéficier auprès de la CNSS des indemnités journalière de maladie à titre de compensation de cette suspension de salaire.

progress

Veille
Juridique

Anticipez l'impact d'une évolution réglementaire

Découvrez