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Droit de travail : Recrutement

Ai-je besoin d'un contrat pour recruter une femme de ménage ?

J’envisage de recruter une personne qui effectuera régulièrement des tâches ménagères dans mon domicile. Dois-je conclure un contrat de travail avec cette personne ?

Le personnel de maison (femme de ménage, coursier, jardinier, chauffeur, garde des enfants…) est désormais couvert par une loi qui réglemente ses activités et sa relation avec les personnes qui le recrutent pour travailler régulièrement dans leurs domiciles. Il s’agit de la loi 19-12 qui exige dorénavant qu’une relation de travail entre un employé de maison et une personne qui la recrute pour son propre compte, doit être couverte par un contrat de travail.

Ce contrat est établi selon un modèle fixé par le décret N° 2-17-355 et qui entré en vigueur le 1er octobre 2018. Le contrat détermine notamment l’identité des deux parties, la nature des tâches confiées, la durée du travail et la rémunération convenue. d’autres éléments, concernant notamment le congé hebdomadaire et le congé annuel payés à l’employé de maison y sont précisés.

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