Interview Details

Accueil / Interview

Sociétés : SA

Interview

ARTEMIS : Un quart de siècle au service des professionnels du droit

ARTEMIS : Un quart de siècle au service des professionnels du dro...

Avec un patrimoine documentaire de plus d’un million de documents, fruit de 25 ans de collecte et de traitement continu de textes à caractère législatif et réglementaire, ARTÉMIS met à la disposition des professionnels, à travers sa plateforme technologique, un fonds documentaire juridique et fiscal unique au Maroc enrichi par une production intellectuelle de qualité et un service de veille réglementaire couvrant toutes les disciplines du droit. Nous recueillons les propos de M. Mohamed El Jerari qui nous livre le bilan de ces 25 ans.

 

Pourriez-vous présenter ARTEMIS en quelques Mots  ?

Comme vous l’avez si bien introduit, ARTEMIS est le leader de l’édition juridique au Maroc ayant résolument opté pour l’utilisation des nouvelles technologies de l’information afin de mettre à la disposition des professionnels des outils performants et faciles d’accès pour traiter toute l’information juridique, fiscale et comptable marocaine

 

Quel bilan faites-vous des 25 années d’existence d’ARTEMIS  ?

Après le Répertoire des lois fiscales marocaines, publié sous forme de classeur, ARTÉMIS lança son premier CD-Rom sur la fiscalité marocaine. Un outil formidable, devenu un best-seller grâce à sa capacité à donner accès tout à la fois à l’ensemble des textes de lois fiscales, comptables et juridiques et à l’intégralité des notes administratives d’interprétation et d’application. Il y a eu ensuite la publication, somme numérisée sur un CD-Rom unique, des 5000 numéros du Bulletin Officiel parus depuis 1912, simplifiant ainsi et de façon significative le parcours du combattant du juriste en quête d’un dahir, d’un décret ou d’un arrêté. Attentive aux attentes de ses usagers, ARTÉMIS se lança par la suite dans la réédition du célèbre Juris-Classeur marocain, signe de la confiance placée en elle par les réputées éditions parisiennes du Juris-Classeur.
Tout cela a également été possible grâce à l’apport du Groupe Finance.com, signe de confiance dans le potentiel de croissance d’ARTÉMIS, qui a donné une impulsion aux projets de la société pour parfaire son offre et consolider sa position. L’enjeu était également de ne pas rater la vague Internet et mettre en place le nouveau site consultable à l’adresse www.artemis.ma, permettant ainsi un accès en ligne et de manière simultanée, aux différents Cd-Rom développés jusqu’à lors par la société.
L’effet Finance.com s’est également ressenti au niveau du cadre de travail de la société qui a modernisé son mode de management et recruté de nouveaux profils à haut potentiel. Dès lors, nous avons assisté à une belle ascension de success story marocaine à travers le lancement de nouveaux projets à la fois structurants et novateurs : Enrichissement du contenu notamment par la mise en ligne du Juris-Classeur marocain en version arabe, lancement du pôle formation, mise en oeuvre du produit droit social, intégration de la jurisprudence et l’édition de la Lettre ARTEMIS.
En 2009, le patrimoine documentaire d’Artémis, entièrement dématérialisé, a été totalement revisité, segmenté et complété. La nouvelle structure de l’offre d’ARTEMIS s’est organisée autour des huit produits disciplinaires phares : fiscalité d’entreprise, droit des affaires, droit public, droit social, jurisprudence, Bulletin officiel, Jurisclasseur Marocain et annonces légales.
Depuis, la société n’a cessé d’améliorer ses services, à valeur ajoutée, pour se différencier et enrichir son offre notamment par la jurisprudence rafraichie, la doctrine fiscale et juridique chère aux praticiens du droit là où ils se trouvent, et des document pratiques facils d’accès de manière à apporter l’éclairage nécessaire à l’interprétation des règles du droit.

 

Quels sont les clés de succès d’ARTEMIS ?

ARTEMIS forte d’une méthodologie éprouvée, a intégré les nouvelles technologies dans le processus de production et de diffusion de l’information juridique.
Des utilisateurs du produit www.artemis.ma que je remercie vivement, et le soutien du réseau d’experts partenaires qui participe pleinement aussi bien à l’enrichissement du fonds documentaire d’ARTEMIS qu’à l’édification d’un socle de débats instructifs et pertinents, nécessaires à la source doctrinale de la matière juridique et fiscale au Maroc.
Je rends également en cette occasion un hommage très particulier à tout le personnel d’ARTEMIS pour les efforts et les sacrifices qu’il consent quotidiennement pour assurer notre développement et maintenir ce fonds documentaire unique au Maroc au service des professionnels du droit.

 

Quels sont les projets d’avenir et les perspectives d’ARTEMIS  ?

Continuer d’offrir des services à forte valeur ajoutée. Nous comptons maintenir la position de leader et la renforcer davantage à travers de nouveaux défis que nous nous fixons.
Pour ce qu’elle représente, ARTEMIS est une forme de garantie pour les professionnels de droit, qu’ils soient au niveau des administrations publiques, en entreprise ou en structures libérales, car les produits ARTÉMIS sont un gage de confiance et de fiabilité. La matière juridique et fiscale, déjà fortement dense et diversifiée, sera davantange complexifiée avec l’évolution de l’environnement économique, social, technologique et environnemental que vit le Maroc.
Il nous appartient de relever ce défi et continuer de fournir, une information fiable et pertinente de manière instantanée, utile pour l’appréciation des risques avant toute prise de décision. Cela, ne peut naturellement réussir qu’à travers le recours à des technologies nouvelles et évoluées et à des ressources expertes de qualité.
Avec le nouvel actionnariat qui succède au Groupe Finance.com, l’avenir d’ARTEMIS s’annonce plutôt prometteur.
En effet l’année 2018 sera riche en événements, de nouveaux services et produits novateurs seront lancés pour répondre à des attentes formulées par les professionnels, dont les exigences constituent des stimulants permanents pour notre développement.

progress

    Abonnez-vous

    La base des bulletins officiels du Maroc depuis 1912 en langue française et depuis 1965 en langue arabe regroupe l'ensemble des bulletins officiels du Maroc accessibles en mode textuel et en mode image au besoin.

    Veille
    Juridique

    Anticipez l'impact d'une évolution réglementaire

    Découvrez