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    Nos formations passées

    • Négociation avec les partenaires sociaux Aspects juridiques et comportementaux

      Savoir négocier avec les partenaires sociaux, ça s'apprend ! Que vous soyez responsable ou collaborateur des services RH ou administration du personnel, cette formation sur les règles, la stratégie et les bonnes pratiques de négociation avec les partenaires sociaux vous permet de mieux connaître l'interlocuteur syndical, les représentant...
      2 jours
      DRH, responsable d'entreprise, RRH, responsable des relations sociales, Collaborateurs des services RH, juristes d'entreprise, directeur d'unité et de ...

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    • Droit du marché financier Marocain : Acquérir les fondamentaux

      Le développement du marché financier marocain a un impact très important sur la croissance et la stabilité de l'économie, d'où la nécessité de connaître son architecture juridique et comprendre son fonctionnement.Aussi, les règles qui régissent les opérations sur le marché financier sont complexes et éparses. La sécurité juridique de...
      2 jours
      - Juristes d’entreprises non spécialisés en droit financier, - Cadres financiers d’entreprises /de banques, - Toute personne intéressée par le march ...

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    • Les apports de la loi n°73-17 modifiant et complétant le livre V du code de commerce

      Avec la publication de la loi n°73-17 modifiant et complétant le livre V du code de commerce relatif au traitement des difficultés de l’entreprise, la réforme du livre V du code de commerce est venue modifier, de manière substantielle, le cadre juridique régissant les procédures collectives, à travers notamment, la mise en place d’une nou...
      1 jour
      Directeurs juridiques, financiers et comptables, chargés de la conformité, juristes, fiscalistes, experts-comptables, qualiticiens, auditeurs, contrôl ...

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    • Cycle Pratique en Marketing Digital /Parcours Certifiant

      Le marketing digital est devenue un enjeu stratégique pour les entreprises car elle bouscule les environnements concurrentiels, chaînes de valeurs, business models et métiers au sein des organisations. Le marketing digital offre de nouvelles opportunités pour développer sa marque et générer de la croissance.
      4 jours
      • Directeurs marketing, • Directeurs communication, • Etudiants en Marketing & informatique, • Équipes marketing opérationnel, marketing digital, ...

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    • Cycle Droit des Affaires pour non juriste

      La vie des affaires est régie par un ensemble de règles qu'il est indispensable de maîtriser pour réussir pleinement dans sa carrière professionnelle.
      4 jours
      Cette formation s'adresse aux non-juristes qui souhaitent connaître les notions fondamentales et les bases pratiques du droit des affaires : droit des ...

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    • Loi n° 09-08 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements des données à caractère personnel

      Quelles sont les contraintes induites par la loi n°09-08 ? Quels sont les enjeux de l’observation ou de l’inobservation des dispositions de la loi n°09-08 ? Quelle stratégie adopter pour s’y conformer ? Toutes ces questions doivent être posées par toute entité dont les activités principales ou secondaires consistent à procéder à des tr...
      1 jour
      Les juristes et non juristes cadres dans des entreprises privées, publiques ou dans les administrations en charge du volet relatif aux traitements des ...

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    • Atelier pratique sur la gestion de la discipline et des imprévus en entreprise

      La gestion de la discipline représente un très grand défi pour les entreprises. En tant qu’employeur, les gestionnaires doivent veiller au bon fonctionnement des activités d’une entreprise. Pour cela, ils doivent, notamment, s’assurer que leurs employés adoptent des comportements productifs et responsables. Les mesures disciplinaires repr...
      2 jours
      Managers- Chefs d’entreprise- Responsables des ressources humaines- Juristes d’entreprise

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    • Le nouveau cadre de la banque mondiale pour la passation des marchés publics

      La Banque mondiale s’est dotée d’un nouveau Cadre de passation des marchés. Conçue pour aider les pays à optimiser l’emploi des dépenses publiques, cette refonte met en avant le rôle stratégique de la passation des marchés pour l’efficacité des interventions de développement.Ce nouveau cadre de procédures permettra à la Banque mondia...
      2 jours
      • Membres des commissions des marchés publics • Responsables administratifs et financiers des projets • Chefs de projets • Conseillers juridiques ...

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    • Gestion des services publics locaux De la gestion déléguée à la société de développement local : Compétition ou substitution?

      La gestion déléguée des services publics locaux connait depuis quelque temps des dysfonctionnements qui sont relevés, en particulier, par les Cours régionales des comptes et la Cour des comptes.Les Sociétés de Développement Local (SDL), créées d'abord dans le cadre de la Charte communale, puis celui des nouvelles Lois organiques rel...
      1 jour
      Tous les responsables et cadres exerçant dans les collectivités territoriales, des sociétés délégataires de services publics locaux, ou des sociétés d ...

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    • Maîtriser les techniques de négociation du contrat

      La phase de négociation du contrat est cruciale puis qu’elle fixe le contenu du contrat ; les parties et leurs conseils doivent donc être particulièrement attentifs aux questions techniques qui se posent dès ce moment, qu’il s’agisse de conflits de conditions générales de contrats, ou des clauses relatives à la détermination des obligatio...
      2 jours
      - Dirigeants d’entreprises, - Responsables juridiques, - Responsables Administratif et Financier, - Responsables Commercial et des achats, - Respo ...

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    • Atelier pratique sur la soumission électronique - Entreprises soumissionnaires aux marchés publics

      - Décret n° 2-12-349 du 20 mars 2013 relatif aux marchés publics - Arrêté n° 20-14 du 4 septembre 2014 relatif à la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics.
      1 jour
      Responsables des achats et des marchés au sein des entreprises privées.

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    • L'Arrêté des comptes : Particularités & aspects pratiques

      Le but de ce séminaire est de mettre la lumière sur les particularités de l’arrêté des comptes, aussi bien sur le plan juridique, que sur le plan comptable et fiscal, permettant de présenter une comptabilité probante reflétant l’image fidèle des opérations qui en découlent conformément à la réglementation en vigueur. Seront également pré...
      0 jour
      Les responsables, les collaborateurs des services comptables et financiers, les gestionnaires et les auditeurs qui souhaitent acquérir ou actualiser l ...

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    • Cycle pratique -Droit des contrats pour non juristes : Perfectionnement

      La complexité croissante de la réglementation des contrats et la multiplication des contentieux imposent d’appréhender avec rigueur les problématiques juridiques que soulèvent les contrats de la vie de l’entreprise.Dans ce cadre, nous vous proposons une formation sur le droit des contrats commerciaux pour non-juristes afin de vous of...
      2 jours
      Toute personne, sans formation juridique initiale, souhaitant acquérir les réflexes juridiques indispensables à la conclusion de contrats dans la vie ...

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    • Les délais de paiement et les intérêts moratoires relatifs aux commandes publiques

      Ce séminaire répondra aux attentes des bénéficiaires et apportera un éclairage sur les conséquences du non respect des délais de paiement qui génère le paiement des intérêts moratoires, ce qui en fin de compte impacte négativement le budget de l’institution.
      1 jour
      - Acheteur public, Responsables des marchés publics, Cadres et agents.

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    • Les contrats d’investissement dans l’espace OHADA

      Afin de pouvoir anticiper les pesanteurs juridiques de nature à affecter l’efficacité d’un investissement, la présente formation vise à permettre aux participants d’adopter une méthodologie pragmatique d’analyse du risque juridique inhérent à un contrat d’investissement dans l’espace OHADA.
      2 jours
      Ce séminaire est spécialement conçu pour les entreprises souhaitant investir en Afrique. Il s’adresse à leurs dirigeants et responsables, ainsi qu’aux ...

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    • Cycle Pratique - Droit des sociétés pour non juristes

      La vie d’une société commerciale est strictement encadrée par des dispositions légales qu'il est nécessaire de cerner. Tous les actes juridiques accomplis par la société en cours de vie sociale doivent être conformes aux dispositions légales en vigueur.Dans ce cadre, maîtriser les principes fondamentaux du droit des sociétés est une c...
      4 jours
      La présente formation s'adresse aux non-juristes qui souhaitent connaître les fondamentaux et les bases pratiques du droit des sociétés et les cas de ...

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    • Les procédures de passation et d’exécution des marchés publics

      Les marchés publics revêtent une importance stratégique pour soutenir la croissance à travers des projets d'investissement lancés par les maîtres d'ouvrage et réalisés par les entrepreneurs, les fournisseurs et les prestataires. La commande publique couvre ainsi, l'ensemble des marchés passés par les Administrations, les collectivi...
      3 jours
      Entreprises soumissionnaires aux marchés publics, Directeurs des achats, Responsables des marchés et des contrats, Responsables des services économiqu ...

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    • L'Arrêté des comptes : Particularités & aspects pratiques

      Le but de ce séminaire est de mettre la lumière sur les particularités de l’arrêté des comptes, aussi bien sur le plan juridique, que sur le plan comptable et fiscal, permettant de présenter une comptabilité probante reflétant l’image fidèle des opérations qui en découlent conformément à la réglementation en vigueur. Seront également pré...
      0 jour
      Les responsables, les collaborateurs des services comptables et financiers, les gestionnaires et les auditeurs qui souhaitent acquérir ou actualiser l ...

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    • Atelier pratique sur la gestion de la discipline et des imprévus en entreprise

      La gestion de la discipline représente un très grand défi pour les entreprises. En tant qu’employeur, les gestionnaires doivent veiller au bon fonctionnement des activités d’une entreprise. Pour cela, ils doivent, notamment, s’assurer que leurs employés adoptent des comportements productifs et responsables. Les mesures disciplinaires repr...
      2 jours
      Managers- Chefs d’entreprise- Responsables des ressources humaines- Juristes d’entreprise

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    • Atelier pratique sur la gestion de la discipline et des imprévus en entreprise

      La gestion de la discipline représente un très grand défi pour les entreprises. En tant qu’employeur, les gestionnaires doivent veiller au bon fonctionnement des activités d’une entreprise. Pour cela, ils doivent, notamment, s’assurer que leurs employés adoptent des comportements productifs et responsables. Les mesures disciplinaires repr...
      2 jours
      Managers- Chefs d’entreprise- Responsables des ressources humaines- Juristes d’entreprise

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    • Les nouvelles dispositions fiscales de la loi de finances 2020

      Les nouvelles dispositions fiscales de la loi de finances 2020
      1 jour
      Juristes, fiscalistes, Directeurs financiers et comptables, transitaires, déclarants en douanes, notaires, avocats, experts-comptables, leurs collabor ...

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    • La gestion de la mobilité et de la mise à disposition des salariés en entreprise

      Dans une société en mutation constante, la mobilité des salariés (professionnelle ou géographique) dans l’entreprise s’est imposée en composante capitale de la relation contractuelle de travail. En tant qu’employeur, la mobilité constitue désormais un outil important de gestion des ressources humaines.Cependant, elle implique un chan...
      2 jours
      A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de :- bien préparer une décision de mobilité ou bien faire face à une demande de mobi ...

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    • Cycle pratique - Commerce International au Maroc: La réglementation et les techniques douanières

      Compte tenu de la nature universelle de l’acte de commerce extérieur et son lien étroit avec l’acte de dédouanement les cadres de l’entreprise au Maroc sont désormais interpellés à optimiser les achats et les ventes dans les contrats commerciaux et mettre en œuvre les choix stratégiques de l’entreprise. Ils ont également la charge de coo...
      5 jours
      Le cycle concerne les cadres moyens et supérieurs des entreprises exerçant une activité : - d'achat ou de vente à l'international - de banques (dire ...

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    • Les nouvelles dispositions fiscales de la loi de finances 2020

      Les nouvelles dispositions fiscales de la loi de finances 2020
      1 jour
      Juristes, fiscalistes, Directeurs financiers et comptables, transitaires, déclarants en douanes, notaires, avocats, experts-comptables, leurs collabor ...

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    • Contrôles et responsabilités de gestion des marchés publics

      Savoir maîtriser la matière des marchés publics ça s'apprend ! Que vous soyez responsable ou collaborateur des services administratifs et financiers en général et de la gestion de la commande publique en particulier, cette formation sur les règles, les actes et la typologie de contrôle des marchés publics, ainsi que les responsabilités qu...
      2 jours
      - Les ordonnateurs et sous ordonnateurs des services de l’État, des établissements et entreprises publics et des collectivités territoriales; - Les g ...

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    • Les préjudices liés à la rupture brutale des relations commerciales

      Cerner les situations de rupture des relations commerciales
      2 jours
      Juristes, responsables commerciaux de l'entreprise, avocats

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    • Atelier pratique sur la soumission électronique - Entreprises soumissionnaires aux marchés publics

      - Décret n° 2-12-349 du 20 mars 2013 relatif aux marchés publics - Arrêté n° 20-14 du 4 septembre 2014 relatif à la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics.
      1 jour
      Responsables des achats et des marchés au sein des entreprises privées.

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    • Cycle Droit des Affaires pour non juriste

      La vie des affaires est régie par un ensemble de règles qu'il est indispensable de maîtriser pour réussir pleinement dans sa carrière professionnelle.
      4 jours
      Cette formation s'adresse aux non-juristes qui souhaitent connaître les notions fondamentales et les bases pratiques du droit des affaires : droit des ...

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    • Prise de parole en public

      Dispensée par un coach certifié dans le développement professionnel, cette formation est dédiée aux responsables et collaborateurs souhaitant améliorer leurs prestations face à un auditoire : réunion, conférence, salon, séminaires, présentation, formation
      2 jours
      Toute personne souhaitant perfectionner ses interventions orales face à un auditoire : réunion, conférence, salon, séminaires, présentation, formation ...

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    • Le prix du marché public et les modalités de sa révision


      2 jours
      Administrations publiques, Collectivités Territoriales, Etablissements et Entreprises Publics, Organes de Contrôle, Entreprises privées de travaux pub ...

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    • Finance pour les gestionnaires RH

      - Une formation indispensable pour maîtriser les bases de la gestion financière et évaluer les impacts financiers de ses décisions - Une approche pratique des différents concepts et du vocabulaire de la finance à partir de cas concrets rencontrés au quotidien - Les échanges entre participants de services RH, partageant les mêmes problém...
      2 jours
      Directeur des ressources humaines, administrateur des ressources humaines, responsables paie, tout intervenant dans le processus de ressources humaine ...

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    • Maîtriser la rédaction des contrats d’affaires

      - Permettre la rédaction des clauses les plus efficientes, - Aider à une bonne exécution du contrat, - Limiter les nombres de contentieux, - Favoriser l’interprétation du contrat lors d’une phase pré contentieuse.
      2 jours
      - Directeurs et responsables, - Contrarcs managers. - Toute personne en charge de la négociation et l’établissement des contrats.

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    • Fiscalité pour non-fiscalistes

      Tous les événements économiques de l´entreprise ont des impacts juridiques et comptables, mais aussi fiscaux. Ainsi, les non fiscalistes peuvent être amenés à devoir acquérir les bases de la fiscalité en vue de maîtriser les incidences fiscales liées aux choix de gestion de leur entité. Afin de les initier à la fiscalité d'entreprise, no...
      2 jours
      - Non fiscalistes ; - Etudiants ; - Dirigeants de PME/TPE ; Personnes qui souhaitent réorienter leur carrière professionnelle

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    • Les innovations de la loi n°21-18 sur les sûretés mobilières

      Afin de faire découvrir toutes les innovations dont la loi n°21-18 est porteuse, cette formation se propose de mettre en exergue les fondamentaux de ces innovations, en vue à la fois de permettre aux participants d’accompagner le plus efficacement possible la mise en conformité avec cette loi et avec ses exigences et d’optimiser les atout...
      1 jour
      • Directeurs juridiques • Directeurs du contentieux • Responsables des engagements • Juristes d'entreprise • Juristes de banque • Avocats, notai ...

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    • Vivre et Développer son Leadership: Confiance en Soi, Communication, Leadership(The 3T Program )

      Le 3T Program est un programme intensif de travail sur soi, pour un changement positif, remarquable et durable en matière de Confiance en soi, Leadership et Communication.
      4 jours
      Manager, dirigeant et Tout talent, désirant passer à l’étape supérieure: - Fonctions Business - Fonctions support : Supply & Distribution – Finance ...

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    • Maîtriser l’analyse du CPS et augmenter ses chances dans les appels d’offres

      - Connaitre le cadre réglementaire des dépenses publiques ; - Connaitre le processus de la commande publique ; - Connaitre les principes de la commande publique ; - Connaitre les dispositions réglementaires qui intéressent un concurrent.
      2 jours
      - Responsables et collaborateurs des services juridiques et des des responsables des marchés ; - Directeurs administratifs et financiers, - Toute p ...

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    • Cycle pratique - Maîtriser le processus complet d'achat moderne : du marketing à la digitalisation


      2 jours
      Directeur achat, Responsable achat, Acheteur ou chef de produit, Assistant(e) achats expérimenté, Approvisionneur ou gestionnaire achat évoluant v ...

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    • Gestion de la paie : Traitement des aspects juridiques et fiscaux


      0 jour
      Cadres comptables et financiers, responsables de paie et responsables des ressources humaines.

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    • Réglementation FATCA : de la mise en conformité à l'implémentation

      Le Foreign Account Tax Compliance Act (FATCA) est une loi américaine adopté en mars 2010 dont l'objectif est la mise en place d'une déclaration annuelle à l'administration fiscale américaine (IRS - Internal Revenue Service) des comptes détenus hors des Etats-Unis par des contribuables américains. Cette formation a pour objet de présente...
      0 jour
      Cette formation est destinée aux responsables des Banques de détail, des Compagnies d'assurances, des fonds d'investissement, les sociétés de gestion, ...

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    • L'Arrêté des comptes : Particularités & aspects pratiques

      Le but de ce séminaire est de mettre la lumière sur les particularités de l’arrêté des comptes, aussi bien sur le plan juridique, que sur le plan comptable et fiscal, permettant de présenter une comptabilité probante reflétant l’image fidèle des opérations qui en découlent conformément à la réglementation en vigueur. Seront également pré...
      0 jour
      Les responsables, les collaborateurs des services comptables et financiers, les gestionnaires et les auditeurs qui souhaitent acquérir ou actualiser l ...

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    • Maîtriser les techniques de négociation du contrat

      La phase de négociation du contrat est cruciale puis qu’elle fixe le contenu du contrat ; les parties et leurs conseils doivent donc être particulièrement attentifs aux questions techniques qui se posent dès ce moment, qu’il s’agisse de conflits de conditions générales de contrats, ou des clauses relatives à la détermination des obligatio...
      2 jours
      - Dirigeants d’entreprises, - Responsables juridiques, - Responsables Administratif et Financier, - Responsables Commercial et des achats, - Respo ...

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    • Les nouvelles dispositions fiscales de la loi de finances 2020

      Les nouvelles dispositions fiscales de la loi de finances 2020
      1 jour
      Juristes, fiscalistes, Directeurs financiers et comptables, transitaires, déclarants en douanes, notaires, avocats, experts-comptables, leurs collabor ...

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    • Prise de parole en public

      Dispensée par un coach certifié dans le développement professionnel, cette formation est dédiée aux responsables et collaborateurs souhaitant améliorer leurs prestations face à un auditoire : réunion, conférence, salon, séminaires, présentation, formation
      2 jours
      Toute personne souhaitant perfectionner ses interventions orales face à un auditoire : réunion, conférence, salon, séminaires, présentation, formation ...

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    • La pratique des délégations de pouvoirs: Comment protéger efficacement l’entreprise, ses salariés et ses dirigeants ?

      La délégation de pouvoirs est considérée comme un outil d’organisation et de contrôle indispensable au sein des entreprises. En effet, elle contribue à clarifier les rôles et les responsabilités dans les structures à organisation complexe et permet ainsi la déconcentration des pouvoirs des dirigeants sociaux au profit de leurs collaborate...
      1 jour
      - Dirigeants d’entreprises, - Secrétaires généraux, - Responsables juridiques, - Directeurs supports : DRH, DAF, DA, … - Directeurs métiers, … ...

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    • Les nouvelles dispositions fiscales de la loi de finances 2020

      Les nouvelles dispositions fiscales de la loi de finances 2020
      1 jour
      Juristes, fiscalistes, Directeurs financiers et comptables, transitaires, déclarants en douanes, notaires, avocats, experts-comptables, leurs collabor ...

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    • La mise en place des outils de reporting RH

      Vous êtes acteur de la gestion RH. Vous devez procéder à analyses de performance RH de votre organisation. Nous vous proposons à travers ce séminaire une méthodologie complète de réalisation des tableaux de bord et reporting RH intégrant la conception, la production et l’analyse des indicateurs pour ce faire. Les aspects méthodiques sont ...
      1 jour
      DRH, Chefs de divisions RH, directeurs financiers, contrôleurs de gestion, auditeurs internes, responsables de services, managers…

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    • Conformité des traitements des données personnelles


      2 jours
      Juristes, RSSI, Cadres, responsables de la conformité et cadres/responsables en charge de processus impliquant le traitement de données à caractère pe ...

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    • Cycle de Développement personnel – Succès & Leadership

      Chaque personne cherche à réussir sa mission dans la vie et à réaliser ses objectifs les plus ambitieux. Le succès personnel et professionnel est le fruit d’une prise de conscience de son propre potentiel, suivie d’un travail rigoureux sur l’attitude et le comportement qui permettront à chaque personne de passer incessamment à l’action et...
      5 jours
      Directeurs, chefs d’entreprises, managers, professionnels, consultants, experts et toute personne qui veut exploiter pleinement son potentiel.

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    • Atelier pratique relatif à la lutte contre les infractions financières sanctionnées par la Cour des comptes en matière de gestion des marchés publics

      La Cour des comptes est appelée par la Constitution du Royaume de 2011, à jouer un rôle central dans la consolidation des principes de transparence, de bonne gouvernance et de reddition des comptes par l’ensemble des organismes soumis à ses contrôles. Par son importance dans la gestion des deniers publics, la commande publique constitue u...
      2 jours
      • Ordonnateurs, contrôleurs et comptables des deniers publics ; • responsables des Collectivités territoriales • Directeurs centraux • Responsables ...

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    • Risque juridique dans l’Entreprise

      Dans l’environnement économique actuel le risque en matière d’activités contractuelles et extra-contractuelles s’est accru en raison de plusieurs facteurs dont notamment le libre jeu de la concurrence et ses implications et la complexification du droit par son contenu, par ses sources et par son impact.
      2 jours
      Juristes, collaborateurs de services juridiques et autres cadres en charge de la conformité au sein des entreprises.

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    • Cycle Marchés Publics : Se positionner et remporter des appels d’offres publics: démarche globale et facteurs-clés de succès

      Le volume des marchés publics au Maroc s’estime à environ 17,5% du PIB. Ce montant est déployé à 97% par Appels d’Offres Ouverts par l’Etat, les Etablissements et Entreprises Publics et les Collectivités Territoriales.
      4 jours
      Les Entreprises et prestataires qui participent aux Appels d’Offres; Responsables et collaborateurs des services juridiques et des responsables des m ...

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    • Lutte contre la fraude et la corruption

      La fraude interne et la corruption, non seulement diminuent la croissance et freinent le développement économique et durable des entreprises, elles accentuent aussi les inégalités. Les conséquences tant pour les entreprises que pour un pays sont nombreuses : perte de revenus et de profitabilité des entreprises, baisse de la qualité des pr...
      2 jours
      Chefs de divisions et services administratifs, Directeurs et Chefs d’entreprises, Auditeurs internes, Risk-managers, Inspecteurs, Contrôleurs de gesti ...

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